jeudi 3 janvier 2008

Canaries

Après Funchal et les décorations murales de son port, nous vous proposons de revenir quelques kilomètres plus au sud, dans l'archipel espagnol des Canaries et plus précisément à Las Palmas de Gran Canaria. Il s'y trouve un important port militaire




mais l'île est également le port d'escale de nombreux paquebots de croisière. Et si celui-ci est bien connu :


ce n'est pas le cas de ce dernier aux allures de paquebot fluvial dont le nom "La Belle de l'Adriatique" laisse rêveur quand on le rencontre amarré dans une île de l'Atlantique...



Des précisions le concernant se trouvent ici, sur le site du croisièriste CroisiEurope, ainsi que des photos de sa construction. Encore quelques clichés de navires rencontrés à Gran Canaria :


ou dans le port de Ténériffe : TRAVELLER, immmatriculé à Amsterdam



et la frégate britannique PORTLAND (F 79)

Notre ami Philippe Gimbret nous donne les précisions suivantes au sujet de ce bâtiment et nous l'en remercions. Frégate du type 23, classe Duke.
Chantier ''Yarrow'' à Scotstoun. Sur cale : 14-01-1998, lancé : 15-05-1999 ; En service : 03-05-2001
Déplacement : 3.500 t. st. / 4.200 t. p.c. Dimensions : 133 m. l.h.t. ( 123 m. p.p.) x 16,10 m. x 7,30 m.
Equipage : 185 : 17 off., 57 off. mar. et 111 h.
Machinerie type CODLAG (combined diesel-electric and gas) comprenant deux turbines à gaz Rolls Royce SpeySM 1 C de 26.150 ch / 19.220 kW (chacune) et quatre diesels-alternateur s Paxman-Valenta 12 RPA 200 CZ de 5.200 ch / 3.820 kW (chacun) associés à deux moteurs électriques de propulsion GEC de 2.000 ch / 1.470 kW (chacun). Puissance totale : 56.300 ch / 41.380 kW Vitesse : 28 noeuds
Distance franchissable : 7.000 milles à 17 n., 8.000 m. à 15 n. ou 12.000 m. à 12 n.
Armement : 8 / Harpoon (2 x IV), 1 syst. Sea Wolf GWS 26 mod 1 (32 silos de lancement vertical), 1/114 mm A.A. Mk 8, 2 / 30 mm A.A., 4 tubes ASM intérieurs (2xII) pour torpilles Sting Ray, un hélicoptère Merlin ou Lynx.